Le savon de Marseille et ses bienfaits


Coucou tout le monde !

Il y a quelques jours j'ai reçu un beau colis comportant plusieurs produits de la part de la Savonnerie Marseillaise, après les avoir tous testé (ou presque), je viens, comme toujours, partager mon avis avec vous.


Une petite présentation de la Savonnerie Marseillaise 


C'est une marque française de savons et de soins, ils proposent un très large choix de savon parfumé et de savon liquide mais aussi le fameux savon de Marseille, 100% naturel sans paraben et sans colorants, composé de 72% d'huiles végétales (olive et coprah), d'eau et de soude, il est fabriqué selon la recette originale et traditionnelle du savon de Marseille en France, je tiens à le préciser car malheureusement notre cher savon de Marseille peut être très bien fabriqué en... Asie ! Avec des ingrédients qui peuvent venir de n'importe où, et dont la nature et la qualité ne répondent à aucune exigence réglementaire (les industriels utilisent même de la graisse animale en remplacement de l'huile d'olive 😡) en effet, aussi incroyable que cela puisse paraître ce dernier ne bénéficie d'aucune protection sur son appellation, pour qu'un savon puisse être appelé savon de Marseille, la loi n'impose qu'une seule chose : le procédé de fabrication qui inclut une cuisson au chaudron et un retrait de la glycérine, bref c'est tout un débat ! Avant de vous parler des produits que j'ai reçu, voici quelques astuces pour reconnaître un véritable savon de Marseille :

  - Tout d'abord son aspect : il est traditionnellement cubique mais il peut être vendu parfois sous la forme de barre ou de pain.

 - Sa couleur : elle varie entre le vert pâle et le brun, il peut être aussi vert clair ou vert olive, la couleur varie entre les marques.

 - Ses ingrédients : le véritable savon de Marseille est fabriqué exclusivement d'huiles végétales et de soude, il ne contient ni colorant, ni parfum, ni paraben.

 - Son odeur : il dégage une odeur assez particulière parfois assez forte, qui à défaut d'être plaisante pour certains, est parfaitement naturelle.

Sachez qu'aujourd'hui 80% de savon soit-disant de " Marseille" contiennent des graisses animales, faites donc très attention pour ne pas vous faire avoir, il est très important que la proportion << 72% d'huile pure végétale>> soit mentionnée.


J'ai donc reçu un cube assez imposant de savon de Marseille de 600 gr, j'aime beaucoup parce qu'il convient à toutes les peaux et notamment celle des bébés, il est très efficace et rend la peau ultra douce et cerise sur le savon (😅) gâteau il est économique, écologique et polyvalent ! La Savonnerie Marseillaise le propose également en flacon sous forme liquide, celui-ci contient du parfum en revanche.

Une savonnette de 125 gr écologique, sans colorant et sans paraben, parfumé à l'amande douce.

Une savonnette exfoliante de 125 gr aux noyaux d'abricot, elle est très efficace et élimine bien les peaux mortes, cependant, j'avais la peau très sèche après la douche, il faut impérativement appliquer une crème hydratante après utilisation de cette dernière afin de nourrir la peau.


Plusieurs savonnettes de 100 gr :

Propolis : je ne l'ai pas encore testé mais la Propolis est connue pour ses vertus antiséptiques et réparatrices, elle est conseillée pour les peaux acnéiques, elle favorise la cicatrisation et répare les cellules.

Argile : pour les peaux grasses, elle absorbe l'excès de sébum et les toxines, elle est en revanche, déconseillée pour les peaux sèches.

Beurre de Karité : c'est ma savonnette préférée ! Je me lave le visage avec, elle nourrit et hydrate, ma peau est toute douce et confortable sans sensations de tiraillements.

Au lait d'anêsse : c'est une très bonne découverte ! J'ai toujours entendu parler des vertus de lait d'ânesse et même si les bains de Cloépatre ne sont pas incontestablement avérés, d'autres cas sont connus. Le lait d'ânesse est apaisant, anti-âge est tonique à la fois grâce à sa contenance en vitamines (A, B1, B2, B6, D, C et E rien que ça !) en oligo-éléments et de nombreux minéraux.
Je l'utilise aussi bien sur le visage que sur le corps, elle ne mousse pas beaucoup mais nettoie tout en douceur, après la douche, j'applique le lait corporel qui contient 10% de lait d'ânesse (ce qui est vraiment pas mal) de la même marque sur tout mon corps, j'aime beaucoup sa texture assez légère et non collante, il pénètre dans la peau rapidement et ne laisse pas de film gras, il a cependant une odeur très entêtante que je n'aime pas du tout.😓


Vous pouvez trouver la plus part des produits de la Savonnerie Marseillaise sur leur site internet : ici
ou encore mieux et pour un choix plus large dans leur boutique à Marseille et plus récemment à Cannes.

🔔 Envie de craquer ? Voici un code promo qui vous permet d'avoir -10% sur votre commande valable jusqu'à la fin du mois de juin 2017 : MONBEAUTYGUIDE10

Je remercie La Savonnerie Marseillaise et tout particulièrement Jonathan de m'avoir offert la possibilité de tester ces produits et de vous en parler. 💜




CONVERSATION

5 commentaires:

  1. Merci pour cette belle découverte ma licorne^^
    Je n'utilise jamais de savon pour me laver le visage et le corps, seulement pour les mains.
    J'avoue que là, je suis assez tentée pas ces produits , bisous >3

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma Licorne 🦄 Au top ton article!!! C'est vrai que le savon à l'argile est excellent pour mon type de peau mixte à grasse! Il faudrait que je teste cela! Les photos sont très jolie! Superbe découverte bisous 💋🍓

    RépondreSupprimer
  3. Très belle découverte pour certains produits je connais cette marque très réputer. Je suis curieuse de connaitre la sensation du lait d'anesse sur ma peau.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma belle,
    Oh quelle belle découverte ! J'adore le savon de Marseille et celui à l'argile me conviendrait bien je pense alors c'est top ta revue, elle tombe très bien hihi :)
    Gros bisous à toi <3

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout le savon propolis. Ça peut être top pour ma peau à problèmes ��
    Merci pour cet été article!

    Tehani du blog http://labullemakeup.com

    RépondreSupprimer

instagram